BABA TOURE

Baba Touré & Attoungblan

jeudi 26 avril 2007 par pat ,

JPG - 1.2 Mo

« Attoungblan » ! Du nom des tambours parleurs.

De jeunes artistes africains des plus talentueux, réunis par Baba Toure depuis 1998.

Un mariage d’instruments rythmiques et mélodiques d’Afrique de L’ouest (balafon, N’goni, djembe, chant, flûte Peul,…)

« Attoungblan » c’est le langage à la fois doux et fougueux de l’Afrique traditionnelle et métissée .

Le groupe communique une énergie incroyable et partage un plaisir incontestable avec son public.

Baba TOURE

JPG - 17.2 ko

Baba Touré est rapidement reconnu comme un djembéfola (joueur de djembé) d’exception. En 2002, Baba Touré enregistre Daakan – « le destin » - dans la cour familiale à Abidjan, qui lui vaut succès et renommée. Baba Touré continue à donner de nombreux concerts et à organiser des stages en Europe. Il est un des musiciens africains les plus accomplis de sa génération.

Madou DIAKITE

JPG - 5.9 ko

Né à Abidjan , Madou est initié aux percussions traditionnelles d’Afrique de l’Ouest dés son plus jeune âge par le percusionniste du célèbre Koteba d’Abidjan. Installé en France depuis 2003, Madou collabore comme musicien chanteur avec différentes formation : Baba TOURE et attoungblan, Macoura traoré band, Nissondia.

JPG - 6.3 ko

Mamoudou DEMBELE

D’origine malienne, Mamoudou est né en Côte d’Ivoire d’une famille de griots. Initié au dumdum et djembé par de grands maîtres maliens, guinéens et ivoiriens, il intégre en 1996 l’ensemble artistique Djolem à Abidjan. Il en devient chef percussionniste en 1998 et joue depuis aux quatre coins du monde (Europe, Asie, Etats-Unis).

JPG - 9.9 ko

Youssouf TRAORE

Youssouf est né en Côte d’Ivoire et commence à jouer avec la troupe imakoteatry, avec laquelle il part en tournée en Afrique et en Europe, puis accompagne Baba TOURE dans le soleil de Cocody à Abidjan.il est également dumdum principal de Mamady KEITA et de son groupe Sewa Kan.

JPG - 7.9 ko

Adama DEMBELE dit bilorou

Griot de naissance, Adama s’exerce dés son plus jeune âge au djembé, dum, bendre et balafon. En 1999 il crée la troupe Djelikan (la voie des griots). En 2000 il travaille au sein du Binkadiso ( troupe théâtrale et musicale), crée en 2002 la troupe korhogo (tournée de 6 mois en France), et préside l’association « Fatchin », qui promeut les arts et la culture africaine au Burkina Faso.

JPG - 10 ko

Assetou COULIBALY

Née au Mali, Assetou a appris les chants et les danses traditionnelles d’Afrique de l’Ouest aux coté de son pére Soungalo COULIBALY. C’est avec lui qu’elle fait des tournées en Afrique, puis en Europe, où elle s’installe quelques années plus tard. Elle donne maintenant des concerts principalement en France avec le groupe Yelena.

JPG - 8 ko

Mamadou SARAMBE

Né au Burkina Faso, Mamadou a été initié dès son plus jeune âge aux rythmes et danses traditionnelles d’Afrique de l’Ouest. Il débute sa carrière artistique au sein de la troupe WAMDE avec laquelle il participe à de nombreuses tournées en Europe. Arrivé en France en 2000, il crée les groupes KIRIKOU et WOULABA FALOU puis rejoint ATTOUNGBLAN. Artiste accomplit, il est aussi fondateur du groupe YIRIFOLI.

JPG - 6.2 ko

Mamadou KONE dit Kaki

Né à Abidjan, Kaki se forme auprès de son père le grand percussioniste Moussa KONE. Il poursuit sa formation avec les groupes ASSA MILO et FARAFINA LOLO. Pendant 5 ans il fera parti de la célèbre troupe YELEMBA d’Abidjan, puis rejoindra ATTOUNGBLAN. Il enseigne aussi la percussion à l’association AFRIQUE ETOILES de Strasbourg.

JPG - 6.9 ko

Dâh SANOGO



Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 43014

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

RSSfr